Une semaine dans la capitale portugaise

17:41:00

Ahh Lisbonne... Son soleil, ses vieux quartiers, ses habitants chaleureux et sa vie nocturne incomparable! C’est une ville que je connais très bien puisque j’ai eu la chance d’y habiter pendant un an. Alors si vous êtes à la recherche d’un voyage mêlant à la fois culture & histoire avec plages paradisiaques & soirées festives, le tout pour un prix ridiculement bas : Bem-vindo em Lisboa !


JOUR 1 : BOM DIA LISBOA !
Pour rejoindre le centre ville plusieurs options s’offrent à vous : le métro, le taxi ou Uber. Une fois installés rendez-vous à Principe Real, le quartier bobo de la capitale. Votre balade vous conduira jusqu’au Bairro Alto, dit le quartier de la fête. La journée l’atmosphère est beaucoup plus calme, vous offrant de vieilles ruelles typiquement lisboètes, presque désertes, mais où vous pourrez dénicher de nombreux petits restaurants et échoppes. Amateurs de jolis panoramas, n’oubliez pas avant votre descente de faire une halte au Miradouro de São Pedro de Alcântara, l’un des sept points de vue de Lisbonne. Enfin vous trouverez plus bas le quartier le plus touristique de la capitale : Baixa-Chiado. Dévalez ses longues rues ornées de pavés du Largo do Camoes à l’Elevador da Bica avant de conclure votre journée au rooftop Park, un bar-restaurant verdoyant situé au dessus d’un parking et vous offrant une vue insolite sur le fleuve.

♨ Le Bitoque de la Pastelaria do Brazil à Bairro Alto.

☞ Montez à pieds en haut de l’Elevador de Santa Justa, cela vous évitera de payer un ticket pour l'ascenseur et de faire la queue.



JOUR 2 : LE COEUR DE LISBONNE
Rendez-vous à Cais do Sodre d’où vous rejoindrez à pieds le Miradouro de Santa Catarina. Après avoir admirer la vue, dirigez-vous vers la Praça do Commercio en longeant le fleuve pour une balade au bord de l’eau. Sur place profitez d’un panorama à 360° depuis l’arche, ancienne porte de la ville.  Continuer votre visite en remontant la Rua Augusta, l’incontournable rue commerçante de Lisbonne, pour arriver dans le quartier de Rossio. Non loin de là vous trouverez la Praça dos Restauradores ornée de son obélisque et entourée d’anciens monuments majestueux qui abritent de nos jours  des restaurant et hotels de luxe, comme le VIP Executive Éden Aparthotel qui vous ravira avec son rooftop-piscine. Après ce moment de détente, remontez l’Avenida de la Libertade, dits les Champs Elysées portugais, jusqu’au Parc Eduardo VII. Cet écrin de verdure surplombant la place de Marques de Pombal vous offrira une magnifique vu sur la ville.

♨ Les Pasteis de Nata de la Confeitaria Nacional à Rossio (Praça da Figueira)

☞ Rafraichissez-vous après cette longue journée au jardin d’Arco do Cego à Saldanha : 50 centimes le verre de bière !



JOUR 3 : DE BELEM A CASCAIS
Belem, lieu de départ emblématique des explorateurs portugais. Pour vous y rendre rien de plus simple ; rendez-vous à Cais do Sodre afin d’emprunter la ligne ferroviaire direction Cascais qui vous conduira en une dizaine de minutes à Belem. Là bas vous aurez la chance de visiter le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos, la tour de Belem et le centre culturel de Belem. Une fois vos visites terminées, reprenez le train direction Cascais. Le St tropez portugais vous offrira un réel décor de vacances, entre vieille ville pittoresque et plage paradisiaque.

♨ Dinez à la Marina de Cascais pour assister à un magnifique coucher de soleil sur l’océan.


☞ Acheter un ticket de train Lisbonne-Cascais aller/retour, vous payerez moins cher et vous pourrez tout de même faire une halte à Belem avant d'aller profiter de la plage 



JOUR 4 : LE TRAM 28
Embarquez à bord de l’un des célèbres trams jaunes portugais pour une visite de la ville incomparable ! Rendez-vous à Campo Ourique, point de départ du tram, où vous aurez plus de chance d’avoir une place assise près de la fenêtre pour passer un agréable voyage. Sur votre chemin vous aurez l’occasion d’admirer la basilique d'Estrella, le Palácio de São Bento, les quartiers historiques d’Alfama et de Graça, et tant d’autres choses encore ! Vous êtes libres de descendre quand bon vous semble, ce qui vous permettra de découvrir de plus prêt les beautés lisboètes comme le Miradouro Portas do Sol, le Château Saint Georges ou le Miraoudoro da Senhora do Monte. Terminez votre journée en allant diner dans un restaurant de Fado où vous sera joué cette musique si mélancolique typique de la capitale portugaise.

♨ Déjeunez aux halles du Mercado de Campo Ourique, à quelques mètres de l'arrêt de tram.

 Acheter votre ticket de transport dans une station de métro (moins cher qu'à bord du tram). Si vous souhaitez montez et descendre pour visiter, orientez votre achat sur un ticket journée.



JOUR 5 : LA ROMANTIQUE SINTRA
Avec des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sintra est un passage obligé lors de votre séjour lisboète. Pour vous y rendre empruntez simplement la ligne ferroviaire direction Sintra depuis la gare de Rossio. Une fois arrivés vous pouvez choisir d’orienter votre visites selon vos propres gouts, la ville recensant plus de cinq châteaux mais aussi d’autres monuments prestigieux. Le Palacio da Pena est pour moi un incontournable, mais le Palacio Monsserrate ou la Quinta da Regaleira valent aussi largement le détour. Suivant le nombre de visites que vous souhaitez effectuer, vous pouvez par la suite vous rendre avec le bus 403 au Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent Européen.

♨ Les Travesseiros de la patisserie Piriquita, à côté du Palacio Nacional de Sintra.


 Si vous êtes 3-4 voyageurs, favorisez l’usage du tuck-tuck au bus pour vous rendre au Palacio da Pena. Le coût sera le même, voir moindre, mais le trajet bien plus agréable.




JOUR 6 : DU CRISTO REI A COSTA DA CAPARICA
Rio a son Corcovado, Lisbonne son Cristo Rei. Cette statue monumentale du Christ vous offrira une vue incomparable sur la ville et sur le pont 25 avril, parfaite réplique du Golden Bridge.  Pour vous y rendre rien de plus simple ! Rendez-vous à la gare fluviale Cais do Sodre pour emprunter le ferry direction Cacilhas, puis une fois sur place prenez le bus 101 direction le Cristo Rei (compter 35mn de trajet en tout). Une fois votre visite terminée, reprenez le bus 101 jusqu’à son terminus puis emprunter le bus 124 ou 135 direction Costa da Caparica pour profitez d’un bel après-midi à la plage.  Ce petit coin de paradis est également l’endroit idéal si vous souhaitez vous initier au surf !

♨ Le Ponto Final à Almada pour un diner les pieds dans l’eau et avec vue sur la ville en prime.

☞ L'école de surf Gota d'Agua à Costa da Caparica : 10€ l'heure de cours par petit groupe, incluant le matériel et un professeur diplômé. Et un staff parfaitement bilingue anglais!



JOUR 7 : LE LISBONNE MODERNE
Pour profiter pleinement de votre voyage jusqu’à sa fin, faites un stop à la gare d’Oriente en vous rendant à l’aéroport. Dans ce quartier moderne de la capitale, dit le Parque das Nações, vous pourrez admirer l’architecture de ces nouveaux bâtiments, pour le moins originale.  Vous aurez notamment l’occasion d’apercevoir le centre commercial Vasco de Gama, l’Aquarium de Lisbonne,  le Pavilhão Atlântico et le MEO Arena. Vous pourrez également profiter d’une dernière balade au bord du fleuve et d’une vue imprenable sur le pont Vasco de Gama, le plus grand pont d’Europe avec plus de 17km de longueur.

♨ Pour les amateurs de morue rendez-vous au D'Bacalhau à côté du Jardim Garcia de Orta.

☞ Pour profiter plus longuement du Parque das Nações prenez un Uber jusqu’à l’aéroport pour une course d’environ 5€, soit un coût par personne aussi voir plus avantageux que le métro.


You Might Also Like

0 commentaires

Billets Populaires

Instagram Addict

Subscribe